top of page
20160724_160422.jpg
DSC_0977_edited.jpg
P1150464.jpg

Parabens, phtalates, nanoparticules, triclosan et autres noms compliqués font partis intégrante de notre quotidien. Nous les trouvons dans notre salle de bain et trousse de toilette, nous nous en appliquons sur la peau plusieurs fois par jour et sont même ingérés. Ils ont été révélés comme cancérigènes, toxiques, et maintenant ils sont suspéctés de modifier le système hormonal : ce sont "les perturbateurs endocriniens".

 

Les recherches scientifiques sont peu nombreuses et doivent êtres menées sur du long terme. Il a néanmoins été prouvé que certaines molécules avaient de réels effets néfastes sur notre organisme. Ils perturbent la reproduction, le système thyroidien, ils affectent les enfants et les adultes, les femmes enceintes sont très vulnérables car les perturbateurs agissent directement sur l'embryon ou le foetus. Beaucoup d'autres comme le phenoxyéthanol font actuellement l'objet de recherches afin de déterminer si ils agissent ou non comme des perturbateurs endocriniens.

Les lois avancent à petit pas concernant l'interdiction de certaines substances, et losqu'elles le sont, les laboratoires n' hésitent pas à les remplacer par des produits moins toxiques certes mais nocifs pour la santé.

Je propose donc des conseils en cosmétiques afin que vous puissiez faire le ménage dans vos produits, vous apprendre à décrypter leurs étiquettes, mieux les choisir en magasins ou encore vous aidez à les fabriquer.

bottom of page